Lancement du mois du consommer local

Lancement du mois du consommer local

Le contexte actuel de la pandémie de la COVID-19, entraînant à la fois un ralentissement des activités économiques à l’échelle mondiale et une récession économique dans beaucoup de pays, a permis de prendre conscience de l’impérieuse nécessité de compter sur ses propres forces.
Au Sénégal, la pandémie de la COVID-19 n’a épargné presque aucun secteur d’activité économique formelle ou informelle, à l’exception des secteurs de télécom, de fabrication des masques, des produits hydro-alcooliques et d’autres produits pharmaceutiques. Et n’eussent été les mesures prises par le Gouvernement dans le cadre du Programme de Résilience Economique et Sociale (PRES) pour soutenir les ménages et les entreprises, les conséquences socio-économiques allaient être beaucoup plus difficiles à gérer. D’après les analyses de l’ANSD, il est prévu une décroissance ou récession de l’ordre de -0,7% en 2020 au lieu d’une croissance de 1% initialement annoncé dans leurs prévisions.
Toutefois, en dépit de cette décroissance prévue, la pandémie de la COVID-19 est révélatrice de l’ingéniosité des sénégalais dans divers secteurs d’activités et a stimulé leur créativité et savoir-faire insoupçonnés, laissant présager l’existence d’un potentiel qui n’attend qu’à être exploité. C’est le cas du riz sénégalais, de l’oignon, de la pomme de terre, des jus locaux, des céréales transformées, de l’habillement, du tourisme local, des produits culturels (musiques-chorégraphies, gastronomie, théâtres, téléfilms locaux), des produits artisanaux (cuir, meubles, décoration, habillement etc.), des TICs (e-commerce, ingénierie de services informatiques etc.).
C’est pourquoi, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, tirant les enseignements de cette crise sanitaire

Information de l'événement

}  décembre 01, 2020
  mardi, 10:30 to 13:15
  contact@ministere.gouv.sn

Organisateurs de l'événement

   Ministère du commerce
  contact@ministere.gouv.sn

Partager l'événement